Référencement

Moteur recherche

La réussite d'une entreprise peut dépendre complètement du bon vouloir des moteurs de recherche, alors que faut-il faire ?

Le positionnement d'une ressource (et donc sa visibilité) dans les résultats de recherche est la conséquence d'un contenu qui, selon le moteur, répond à la recherche d'un internaute et est considéré par ses tiers comme la référence sur son domaine.

Pour cela, il est avant tout nécessaire :

 

  • d'identifier ce que recherchent les internautes (= quels sont les mots clés utilisés ?)
  • d'adapter sa ligne éditoriale en fonction du lexique utilisé par les internautes et donc d'organiser les contenus d'un site en fonction des besoins/recherches des internautes
  • de rédiger habilement les URL (adresse web) de ces contenus, de les transférer efficacement et de formater correctement l'information.

 


La visibilité d'un document sera ainsi naturelle et dépend directement de la qualité du contenu apporté. En effet, un contenu de qualité est souvent référencé par d'autres sites : le contenu, parce que populaire ou considéré comme la référence sur son domaine, sera ainsi positionné en tant que tel (comme la référence/en première position) dans les résultats de recherches.


C'est le principe même du référencement naturel.
Mais comment faire techniquement pour arriver à avancer dans les positions des moteurs de recherches ?
Et bien, il suffit dans un premier temps de respecter les points suivants :

  • Créer du contenu
  • Obtenir de nombreux liens externes
  • Privilégier un netlinking de qualité
  • Choisir de bons titres
  • S'inscrire dans les meilleurs annuaires
  • Faire un site sans frames, avec un bon nom de domaine
  • Avoir un site toujours disponible
  • Créer un bon maillage des pages internes
  • Privilégier le texte aux images et vidéos
  • Mettre à jour régulièrement son site